Page principaleFaq

FAQ

Pizzas Prêtes-à-Cuire

Un four ménager permet-il vraiment d’obtenir une bonne cuisson d’une pizza ?

Les fours ménagers, malgré leur très nette évolution, n'atteignent pas les performances des fours professionnels. Un four à pizza professionnel réalise donc, en principe, une meilleure cuisson.

OUI, MAIS...
Une cuisson professionnelle n'a d'intérêt que si l'on déguste la pizza à sa sortie du four, comme on le fait au restaurant. Et elle n'a plus aucun intérêt s'il s'agit de pizza à emporter ou de pizza livrée !
Pourquoi ? Parce que, dans ce cas, la pizza passe 10 à 15 minutes (et souvent bien plus !) dans une boîte en carton, et que cette étape a malheureusement une énorme incidence sur ses qualités :

  • Elle perd très rapidement sa température de dégustation idéale.
  • Elle baigne durant tout ce temps dans sa vapeur, ce qui entraîne une détérioration de sa texture et de son goût.
  • Des goûts parasites se forment, principalement transmis par la boîte en carton qui s’échauffe et s'humidifie, (d'autant plus si le carton est de qualité médiocre, ce qui est bien sûr le cas général).

CONCLUSION...
Votre pizza sera bien meilleure si vous la cuisez chez vous, au moment de la déguster. Même si les performances de votre four sont inférieures à celles d'un four professionnel !
Votre four est moins performant qu'un four "pro" ?  C'est vrai, mais ça compte très peu !
Ce qui compte énormément, c'est.....  10 minutes dans une boîte en carton..... OU PAS !

Permettez-nous de vous témoigner de notre propre façon de faire :
à la pizzeria, nous cuisons sur pierre, dans un des meilleurs fours à pizza du marché. Nous avons donc une qualité de cuisson impossible à reproduire avec notre four à la maison.
Et pourtant nous emportons toujours nos pizzas prêtes-à-cuire à la maison (à 12 minutes du magasin !)... plutôt que de les cuire à la pizzeria avant de partir !
Et tant pis si nous devons préchauffer notre four en arrivant à la maison, alors qu'à la pizzeria le four était à température...
Le résultat est que nos pizzas sont bien meilleures comme ça ! Juste parce qu'on leur évite un séjour de 12 minutes dans des boîtes en carton !!

Quel est le temps de cuisson des pizzas prêtes-à-cuire ?

L'important est de bien préchauffer votre four avant d'y placer les pizzas.
250° c'est bien. Si votre four va au-dessus (270/275°) n'hésitez pas !

Lorsque le four est à température, comptez 6 à 8 minutes pour 1 à 2 pizzas, suivant le degré de cuisson que vous désirez.

Ce temps de cuisson est rallongé d'environ 3 minutes supplémentaires par pizza, lorsque vous cuisez en même temps de  3 à 5 pizzas.